Deux types d’études multipartenaires sont traitées par le LRCCP :

Projets menés sur la base d’appels à projets régionaux, nationaux ou européens ; suivant les types de projets les conditions de réalisation sont assez différentes, participation directe du LRCCP au projet ou sous traitance,

Projets multipartenaires privés, constitués d’un consortium d’industriels qui finance directement une étude. Sur ce modèle, et via un appel à projets, le LRCCP a lancé depuis 2018 plusieurs études d’une durée de 1 à 3 ans. Ces études totalement financées par les industriels du Consortium sont strictement confidentielles.

Quatre études multipartenaires privés (2021)

Projet SMART RUBBER

Ce projet, démarré en 2018, a pour objectif de rendre les pièces élastomères « intelligentes », « communicantes » avec l’environnement.

Deux axes d’études sont principalement travaillés : incorporation de micro-capteurs ou de capteurs dans ou sur les pièces, et l’exploitation des propriétés physiques des caoutchoucs chargés pour suivre des propriétés physiques spécifiques.
Ce travail nécessite une complémentarité de compétences dans le domaine des matériaux, de l’instrumentation, de l’électronique, du traitement du signal…

Le projet arrive à son terme début 2021.

Projet Dispersion

La dispersion des ingrédients dans les matrices polymères et notamment les charges dans les mélanges élastomères, conditionne directement les propriétés physiques des pièces et spécifiquement leur tenue mécanique statique et en fatigue.
L’objectif du projet Dispersion est d’améliorer la description des hétérogénéités dans les mélanges, en particulier par la mise au point de techniques de µtomographie aux rayons X.

Il s’agit aussi de mesurer les conséquences de la présence d’hétérogénéité sur les propriétés limites des matériaux caoutchouc, et aussi d’identifier des process de mise en œuvre qui permettent de les minimiser ou de les résorber.

Ce projet, d’une durée de 3 ans, se terminera en 2022.

Projet COMODOR

Le projet COMODOR, lancé en juin 2019 vise à répondre à un besoin croissant de simulation numérique pour le dimensionnement de pièces à base de caoutchouc.
L’objectif de ce projet est de recenser puis évaluer les potentialités de modèles de comportement thermomécaniques disponibles sur le marché et utilisables avec les codes non linéaires du commerce comme ANSYS, MSC MARC, ABAQUS…

Projet FAPS

(Fabrication additive de Polymères Souples)

Plusieurs technologies permettent de déposer des polymères souples « Rubber like » comme des élastomères thermoplastiques (sous forme de fil, poudre, granulés), des résines liquides mono ou bi composants, mais à ce jour et du fait de leurs spécificités, la dépose de mélanges élastomères chargés réticulables représente un sérieux verrou technologique.

Le LRCCP va mettre en place au 1er semestre 2021 une étude multipartenaires privée sur la thématique de la Fabrication Additive des Polymères Souples avec une première phase consacrée à la réalisation et l’évaluation des principales techniques de dépose existantes et des matériaux associés. La deuxième phase du projet visera à améliorer les produits existants, les conditions de dépose mais également à travailler des pistes de dépose d’élastomères vulcanisables.