Innover dans le domaine des matériaux polymères

Depuis près de 80 ans, le LRCCP, centre technique sous statut loi du 17 novembre 1943, est spécialisé dans la recherche, le contrôle et l’expertise des caoutchoucs et des polymères.
Il dispose d’une offre large de prestations sur mesure permettant de répondre en toute confidentialité aux besoins diversifiés des entreprises produisant ou utilisant des matériaux ou des pièces en caoutchouc ou polymères.

L’activité du LRCCP se structure autour de « prestations privées » (80 % du chiffre d’affaires) :

  • Innovation, procédés et formulation,
  • Mécanique et simulation
  • Physico-chimie, essais et certification
  • Expertises
  • Ingénierie des compétences

et « d’études, recherches et missions d’intérêt général » (20 %) co-financées par le SNCP (Syndicat national du caoutchouc et des polymères), le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) et la Fondation du caoutchouc.

Agilité et réactivité

Le LRCCP est constitué d’une petite équipe multisectorielle de 35 docteurs, ingénieurs et techniciens aux spécialités complémentaires : chimie, mécanique des polymères, calculs, formulation…
Bénéficiant d’une expérience très diversifiée, elle est en capacité de répondre à des demandes d’études complexes, c’est-à-dire associant tant côté clients, que côté LRCCP, plusieurs experts de diverses spécialités.

Les différents étapes d’une prestation type LRCCP

Un équipement matériel et logiciel dédié aux polymères

Grâce à une politique d’investissements soutenus, des opérations de mécénat et de partenariats étroits, le LRCCP dispose à la fois d’une plateforme technologique équipée de matériels industriels de mélangeage (interne et externe) et transformation (moulage par injection, par compression, extrusion…) et de laboratoires aux équipements matériels et logiciels diversifiés.
Le LRCCP intègre également sur son site un atelier de conception et réalisation de bancs d’essai permettant de répondre en toute flexibilité aux demande des clients.

Institut Carnot

Le Cetim est labellisé Institut Carnot ; le LRCCP est inclus dans le périmètre Cetim Carnot. En février 2020, a eu lieu le renouvellement, pour une période de 4 ans de la labellisation du Cetim comme Institut Carnot.

CIR : Crédit d’Impôt Recherche

Le LRCCP, en tant que Centre Technique Industriels (CTI) reconnu par la loi du 17 novembre 1943 est agréé automatiquement au titre du CIR sans dossier, ni demande préalable.

Le partenaire polymère des industries de haute technicité

L’expertise polymères du LRCCP est sollicitée à la fois par de grands donneurs d’ordres industriels, des entreprises de taille intermédiaire et des PME. La demande d’études, essais, conseil, assistance émane de très nombreux secteurs d’activités ; les plus importants sont représentés par ceux de l’énergie (nucléaire, recherche pétrolière, gaz…), du caoutchouc (transformation, recyclage…) et des transports (aéronautique, aérospatiale, ferroviaire, automobile…).

Des prestations tout au long du cycle de vie des produits

Les domaines de compétences développés par le LRCCP lui permettent d’intervenir sur l’intégralité du cycle de vie des produits caoutchoucs et polymères, de la conception à la valorisation des produits en fin de vie, en passant par la fabrication et la maintenance.

Chiffres clés

  • 4

    4,0 millions d’€ de vente de prestations privées

  • 1

    1,0 million d’€ d’études générales

  • 35

    35 personnes dont 70 % de docteurs, ingénieurs et techniciens

  • 400

    400 entreprises clientes