Essais statiques et dynamiques

La caractérisation mécanique avancée des matériaux polymères et notamment des élastomères représente le pilier de cette activité.
Le LRCCP dispose de nombreux moyens de caractérisations statiques et dynamiques.
En statique, outre des capacités dynamométriques électromécaniques jusqu’à 100 kN permettant la réalisation d’essais divers et variés sur éprouvettes et sur pièces, des moyens spécifiques permettent de mener des essais dédiés pour différentes sollicitations :

  • Relaxation de contrainte
  • Fluage
  • Recouvrance

Des moyens de caractérisations dynamiques, DMA et machines servo hydrauliques, complètent les outils indispensables à l’étude des polymères et élastomères pour des applications vibratoires.

Tous ces moyens d’essais peuvent être adaptés aux conditions d’exploitation des polymères avec prise en compte des effets des paramètres temps et température.

Modélisation et simulation numérique

La simulation numérique par éléments finis du comportement thermo-mécanique de pièces et de structures faisant intervenir des élastomères, des thermoplastiques, nécessite la définition de modèle de comportement adaptés (hyperélasticité et viscoélasticité pour les élastomères, élastoplasticité et viscoplasticité pour les thermoplastiques).

Depuis de nombreuses années, le LRCCP a développé une solide expertise permettant de développer des modèles de comportement statiques et dynamiques utilisables pour des travaux de simulations numériques par éléments finis dans des codes non linéaires comme ANSYS, MSC MARC, ABAQUS…

Par ailleurs, le LRCCP propose également des travaux de simulations numériques par éléments finis sur la base de 2 outils de simulation : ANSYS et ABAQUS.

Rupture et fatigue

Les problématiques de maitrise de la rupture, de l’endommagement de pièces élastomères ou polymères représente un enjeu de premier plan.

Outre la réalisation d’essais classiques de mécanique de la rupture en quasi-statique, le LRCCP dispose de moyens et de compétences pour l’étude du comportement en fatigue de matériaux polymères et notamment élastomères.

Des essais sur pièces ou sur éprouvettes peuvent être réalisés en d’endurance sur machines servo-hydrauliques (déplacement ou efforts imposés) mais également en fissuration (essais sur éprouvettes entaillées de cisaillement pur).