La profession du Caoutchouc a construit avec son Centre, CFCP, Centre Français des Caoutchoucs et des Polymères un éco-système de 3 organismes et 2 associations accompagnant le développement de la filière Caoutchouc en France et en Europe.

Le CFCP, qui se compose d’un Syndicat (SNCP), d’un Laboratoire (LRCCP), d’une Ecole (IFOCA Academy), d’une Fondation (FDCA) et d’un pôle de Normalisation (TNPF), a pour missions de :

  • Représenter et Défendre les intérêts de notre filière Caoutchouc auprès des pouvoirs publics (France et Europe) en étant un relais d’influence et d’opinion,
  • Former de manière attractive tous les publics (étudiants, salariés, apprentis…),
  • Conseiller et Innover pour être à la pointe technologique, sociétale et Environnementale

Le CFCP regroupe plus de cinquante ingénieurs, docteurs, techniciens, juristes et économistes, héberge plus de 10 Start-up Innovantes (Bump’Air, Black Pillow, Conscious Labs, HXA, La vie est Belt, Peau de Bois, Pneupur, Simian, Ximo, …) et s’associe à des partenaires clés en France/Europe (UNM, PFA-CLIFA-FIEV, France Industrie, France Chimie, Polyméries et ETRMA).

Chiffres clés

60 personnes

docteurs, ingénieurs, juristes, économistes, doctorants, incubés…

7 millions d’euros

Chiffre d’affaire en 2020

3000 m2 de superficie

1 700 m2 de laboratoires et 1 300 m2 d’ateliers

2 établissements

1 établissement principal à Paris-Vitry et 1 établissement secondaire à Nantes-Carquefou sur le campus de l’IUT

La fondation du caoutchouc

La Fondation du Caoutchouc collecte des dons pour financer la recherche et l’enseignement. Elle est placée sous l’égide de la Fondation de France