Depuis 2016, l’équipe LRCCP a construit une offre de formations digitales sur les matériaux caoutchoucs et leurs comportements physico chimiques constituée de 12 SPOCs en langue anglaise et française avec 23 sessions/an, accessibles sur notre plateforme dédiée www.spoc.ifoca.com

Dans le contexte sanitaire et sociale (télétravail, chômage partiel …) 2020/2021, la formation digitale a été une réponse optimisée en coût et liberté d’accès pour poursuivre la montée en compétences de vos équipes techniques et opérationnelles de manière sécurisante et s’intégrant parfaitement dans les dispositifs FSE mis en place par les instances Européennes pour soutenir la formation des salariés pendant cette crise mondiale.

Format SPOC

Chaque SPOC est accessible pendant 4 semaines avec une moyenne de 3h de connexion par semaine d’apprentissage.

En quatre semaines et à travers des vidéos, des quiz et des activités collaboratives, vous allez acquérir une bonne connaissance du secteur du caoutchouc ou des compétences techniques spécifiques aux performances des caoutchoucs.

SPOC généraliste

À la découverte du caoutchouc :
un matériau remarquable

Ce SPOC s’adresse à tous, bien qu’il contienne quelques notions techniques, il a été pensé pour un public sans pré requis particulier :

  • les néophytes et curieux à la quête d’informations sur le caoutchouc,
  • des futurs élèves ou élèves IFOCA (licence pro, CAP/BP, ingénieur ….),
  • des étudiants de l’enseignement supérieur,
  • les nouveaux salariés des entreprises du caoutchouc (intégration du personnel),
  • les salariés du caoutchouc désireux d’augmenter leur niveau de connaissances (opérationnel, assistant technique, services supports),
  • les salariés d’autres secteurs d’activité (mécanique, aéronautique, automobile, énergie….) désirant avoir des informations sur les caoutchoucs (bureaux d’études, méthodes, achat…) car utilisant des solutions élastomères pour leurs développements techniques.

A propos du cours

Ce SPOC généraliste présente les différents facettes des matériaux caoutchouc,  matériaux remarquables par leurs propriétés physiques et chimiques et leurs multiples applications notamment dans de nombreux secteurs de pointe.

SPOCs Techniques

PRÉ-REQUIS : Ingénieur et techniciens des services R&D, BE et Qualité des producteurs de matières premières, transformateurs et entreprises utilisatrices du caoutchouc. Ce cours nécessite des connaissances de base sur les caoutchoucs ou les polymères et leur mise en œuvre.

SPOC Vieillissement et durabilité des élastomères

Ce SPOC est dédiée à l’étude de la dégradation des pièces en caoutchouc. Il permet d’appréhender les comportements à moyen et long terme d’un élastomère, afin d’en prévenir le vieillissement chimique et physique.

SPOC TPE (élastomères thermoplastiques)

Le SPOC TPE présente les différents élastomères thermoplastiques (TPE, TPS, TPV, …), leurs caractéristiques et leur positionnement au sein de la grande famille des polymères. Le SPOC détaille également leur mise en œuvre, leurs utilisations et leurs perspectives, ainsi que les aspects développement durable.

SPOC Bioproof : des matériaux verts pour la filière caoutchouc

Sur la base des résultats enregistrés dans le cadre du programme d’évaluation des produits recyclés et des matériaux bio-sourcés, le LRCCP vous propose une synthèse consacrée aux matériaux verts dans la filière caoutchouc : enjeux et perspectives, procédés de recyclage, matériaux bio-sourcés ou recyclés, formulation verte.

SPOC Analyse de défaillance des pièces en caoutchouc

Les défaillances des pièces en caoutchouc touchent l’ensemble du monde industriel. Ce SPOC aborde l’analyse de la défaillance comme une succession d’étapes permettant de remonter à la cause et au processus de la défaillance d’une pièce en élastomère.

SPOC Modélisation du comportement mécanique pour la simulation numérique*

Ce SPOC permet d’appréhender la modélisation du comportement thermomécanique des caoutchoucs. Cette formation s’attache à mettre en perspective l’utilisation des modèles de comportement les plus courants par rapport à des besoins industriels ciblés.

*Ce cours nécessite des connaissances de base en mécanique et en mathématiques.

Pour plus d’informations, contacter

  • Virginie PAPIN

    tél.  06 21 02 55 49
    virginie.papin@ifoca.com

Connectez-vous sur notre plateforme : www.spoc.ifoca.com