Etudes et recherches d’intérêt général
Le LRCCP traite chaque année en interne plusieurs études et recherches d’intérêt général. Ces études qui représentent environ 15% du chiffre d’affaires du laboratoire sont principalement financées par le SNCP, le Cetim et la FDCA.
Dans le cadre de comités dédiés, les thématiques de ces études sont définies en étroite collaboration avec les représentants des professions du caoutchouc et de la mécanique.
L’objectif de ces travaux est double : il s’agit d’une part, de développer des nouvelles compétences et de nouvelles prestations pour le LRCCP, mais également d’autre part, de compléter la formation de l’IFOCA (formation initiale, formation inter et intra entreprises).
Suivant les sujets, les études peuvent être traités sur une ou sur plusieurs années ; les thématiques retenues balayent tous le cycle de vie des pièces élastomères, de la formulation des mélanges jusqu’au recyclage. Les sujets en lien avec le cœur du métier caoutchouc, avec la prévision de comportement long terme, la fatigue ou encore la modélisation sont récurrents.