• ---
  • Nadia VIL 0149605751
    formation.continue@ifoca.com
Demande de renseignement

L’IFOCA assure la préparation des candidats aux CAP et BP « Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques » grâce à :

  • L’organisation de cours par correspondance sous la tutelle des Enseignants permanents de l’IFOCA et avec le concours de Professeurs, vacataires réguliers, de l’Education Nationale.
  • Des stages de Regroupement, deux par année, organisés sur son site de VITRY et animés soit par l’équipe pédagogique de l’IFOCA, soit par des Professeurs de l’Education Nationale.

Sur simple demande, nous vous faisons parvenir les dossiers d’inscription comprenant :

un bulletin d’inscription à faire remplir et signer par le candidat lui-même
une fiche récapitulative à remplir par l’Entreprise.

À réception du dossier d’inscription, nous adressons à l’Entreprise :

  • une convention individuelle de formation pour chaque stagiaire,
  • une convention bilatérale simplifiée destinée à l’Entreprise,
  • les cours et les devoirs correspondants destinés à chaque candidat.
  • le matériel pédagogique destiné au moniteur chargé de suivre les stagiaires dans l’Entreprise.

Les inscriptions sont reçues d’Octobre à Janvier.

Les cours commencent le 1er Janvier et se terminent le 31 Décembre pour les deux premières années du CAP et du BP.

En 3ème année de CAP et BP, en raison des dates d’examen fixées par le Service Interacadémique des Examens, il est impératif que les candidats soient enregistrés par l’EDUCATION NATIONALE début octobre 2021. La limite d’inscription au CAP et BP 3ième année est donc fixée au 15 novembre 2020.

Ces stages constituent le COMPLEMENT ESSENTIEL d’un enseignement par correspondance. Ils permettent aux stagiaires de rencontrer leurs professeurs, d’analyser leurs résultats, de faire état de leurs difficultés et, la dernière année, d’évaluer leur niveau de préparation grâce à un EXAMEN BLANC qui a lieu quelques semaines avant l’épreuve finale.

Ces stages sont indispensables pour pouvoir imputer cette formation au budget « formation continue ». Un programme détaillé est envoyé aux stagiaires un mois avant le début du stage. A l’issue de chaque stage, l’Entreprise reçoit, pour chacun de ses stagiaires, une fiche d’évaluation des connaissances acquises et du niveau de préparation atteint.

En ce qui concerne les stages de regroupement TECHNOLOGIE PROFESSIONNELLE CAP 3 et BP 3, il est demandé au candidat de préciser l’option qu’il a l’intention de choisir pour passer l’épreuve principale (EP2-1) de la Partie Pratique de l’examen. Le candidat sera naturellement plus spécialement préparé dans le domaine choisi.

Cette option est à choisir dans la liste suivante :

  1. MÉLANGEAGE
  2. EXTRUSION
  3. MOULAGE

INSCRIPTION

L’IFOCA envoie les dossiers d’inscription aux Entreprises qui présentent des candidats aux CAP et BP quatre mois avant la date de l’Examen qui se situe :

  • pour le CAP en JUIN
  • pour le BP en OCTOBRE

Ces dossiers doivent impérativement être retournés complets à l’IFOCA à la date indiquée.

DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

Pour les CAP, les épreuves écrites (Enseignements Généraux) se déroulent généralement dans un lycée de la région parisienne ou dans les locaux de l’IFOCA à Vitry-sur-Seine.

Pour les BP, les épreuves écrites (Enseignements Généraux) se déroulent généralement dans les locaux de l’IFOCA à Vitry-sur-Seine.

Les épreuves orales et pratiques (Technologie Caoutchouc) se déroulent à VITRY dans les locaux de l’IFOCA.

DISPENSES D’ÉVALUATION POUR CERTAINES ÉPREUVES

Pour le CAP, les candidats déjà TITULAIRES d’un diplôme de NIVEAU V (CAP ou BEP) ou supérieur, sont dispensés des épreuves d’Enseignement Général (Mathématiques, Sciences physiques et Français).

Pour le BP, les candidats déjà TITULAIRES d’un diplôme de NIVEAU IV (BAC scientifique ou BP ou BT) ou supérieur, sont dispensés de l’épreuve « Expression Française et Regards sur le Monde». Ils doivent cependant présenter les épreuves de Mathématiques et Physique-Chimie, quel que soit le diplôme obtenu auparavant.

  • ---
  • Nadia VIL 0149605751
    formation.continue@ifoca.com
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.