L’IFOCA a été créée le 9 décembre 1943 sous la dénomination ESICA (Ecole Supérieure des Industries du Caoutchouc).

La création de l’ESICA (Ecole supérieure des industries du caoutchouc), résulte d’une initiative des planteurs d’hévéas, regroupés au sein de l’Institut français du caoutchouc (IFC), qui souhaitaient disposer d’une école d’enseignement professionnel.

En décembre 1943, un décret du Ministère de l’Education Nationale reconnaît le droit à l’école d’enseignement technique de l’IFC de délivrer un diplôme de spécialisation « caoutchouc » destiné à de jeunes ingénieurs.

Contrairement aux espérances des planteurs d’Indochine bien peu d’élèves des premières promotions optèrent pour l’aventure asiatique et l’hévéaculture. La plupart firent en revanche carrière dans l’industrie de la transformation du caoutchouc.
En 1956, l’IFC crée le Centre de formation des cadres techniques, une section destinée à former des cadres intermédiaires, section ouverte aux titulaires d’un diplôme de type DUT, BTS ou DEUG.

L’intérêt immédiat que l’Industrie de Transformation du Caoutchouc a accordé à cette nouvelle section a fait s’envoler les effectifs puisque, très vite, ils ont atteint et, même, largement dépassé ceux des Ingénieurs. Cette section donnera naissance, en 2004, à la formation « Licence professionnelle », dénommée actuellement « Bac + 3, chargé de projets caoutchouc ».

De son côté, le SNCP (Syndicat national du caoutchouc et des polymères) met en place en 1957 une structure dédiée à la formation continue dénommée AFOCA (Association Nationale pour la Formation Professionnelle suivant les Techniques de l’Industrie du Caoutchouc).

Ces trois structures (ESICA, Centre de formation des cadres techniques et AFOCA) seront regroupées en 1973 sous la bannière IFOCA.

Elles seront abritées dans les locaux du LRCCP (Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques) à Montrouge dans les Hauts de Seine. En 1985, l’IFOCA et le LRCCP s’installeront dans les locaux actuels du 60 rue Auber à Vitry sur Seine dans le Val de Marne. Ils seront rejoints, un an plus tard, par le SNCP. Sur la période 2004 – 2006, les formations « cadres techniques » et « ingénieurs » ont été mises « en conformité » avec le règlement européen dit L. M. D (Licence, Mastère, Doctorat).
En 2021, le pôle formation continue de l’IFOCA est renommé Ingénierie de compétences et est rattaché au LRCCP. Le pôle formation initiale est quant à lui renommé « IFOCA Academy ».