Manager de projets techniques caoutchouc

En partenariat avec des écoles d’ingénieurs (ESCOM, Polytech Tours, SIGMA …) l’IFOCA propose aux étudiants de 5ème année l’option « Manager de Projets Techniques Caoutchouc »

Les missions du manager de projets techniques caoutchouc sont :

  • encadrer des projets dans une entreprise industrielle du caoutchouc (entreprise de production ou fournisseur) en respectant un planning défini, des standards, des règles et exigences techniques, règlementaires, économiques et QHSSE (Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement).
  • élaborer et formaliser les essais de conception (essais de formulation et tests de simulation) et les essais de mise au point de nouvelles spécifications qui permettront d’obtenir des produits finis (pièces caoutchouc ou composites caoutchouc/ autres matériaux), en relation avec les équipes de production.
  • encadrer une équipe de techniciens qui mettent en œuvre l’ensemble des essais définis et les contrôles associés.
  • être à l’interface entre les différents services de l’entreprise, les fournisseurs, les clients et les instances législatives.
    Les enseignements se déroulent dans les locaux de l’IFOCA implantés sur le site du Centre Français du Caoutchouc et des Polymères à Vitry-sur-Seine pour le semestre 9, et dans les locaux d’une entreprise du caoutchouc pour le semestre 10 qui correspond au stage de fin d’étude.

A l’issue de cette année de formation, et, sous réserve de validation de son année, l’étudiant se voit remettre en plus de son diplôme d’ingénieur, un certificat de Manager de Projets Techniques Caoutchouc enregistré au RNCP et reconnu dans la profession du caoutchouc.

Le titre de Manager de Projets Techniques Caoutchouc peut être obtenu par une VAE.