2 categories de fondation

Fondations d’entreprise

On connaissait les fondations d’entreprise, spécifiques à telle ou telle société, des Fondations aux ressources provenant exclusivement de la dite entreprise. A titre d’exemple, la plupart des sociétés du CAC 40, ont créés la leur : Fondation Total, Fondation EDF, Fondation Michelin… Ces fondations financent classiquement des actions en faveur de la culture, des personnes vulnérables ou encore de l’environnement. Le couplage avec la politique RSE de l’entreprise s’avère fréquemment fort.

Fondations sous égide

Les fondations sous égide peuvent être créées par des personnes privées ou des entreprises. Elles sont juridiquement rattachées à une fondation reconnue d’utilité publique dite abritante (La Fondation de France par exemple). Ces fondations suscitent des dons principalement auprès du grand public afin de financer prioritairement des actions d’aides aux personnes vulnérables, des actions de soutien de la recherche notamment dans le domaine médical ou encore des actions en faveur de l’éducation.

La Fondation du caoutchouc sous égide de la Fondation de France

La Fondation du Caoutchouc se rattache à cette seconde catégorie. Elle est ainsi placée sous l’égide de la Fondation de France. Elle se différencie des autres fondations dans la mesure où sa vocation industrielle « caoutchouc et polymères » est clairement affirmée et sa cible prioritaire de donateurs est constituée par les entreprises et les salariés de cette filière.

La fondation de France a été créée en 1969 et agit principalement dans trois domaines :

  • l’aide aux personnes vulnérables,
  • le développement de la connaissance
  • l’environnement

La Fondation de France constitue le trait d’union entre les donateurs, les mécènes et les acteurs de terrain afin de permettre la réalisation de projets philanthropiques.

La Fondation de France collecte, gère des fonds et apporte une expertise dans la redistribution des dons aux causes prioritaires. Elle accompagne le fonctionnement (administratif, juridique…) des fonds et fondations sous égide. C’est l’esprit de la relation unissant la fondation du caoutchouc à la fondation de France.