Webinaire site internet

Le SNCP vous invite, à compter de cet automne, à une nouvelle série de rendez-vous. L’objectif est de faire le point régulièrement, de façon synthétique et interactive, sur des sujets d’actualité.

Programme du 25 novembre 2020 matin :

• 9H30 – 9H35 : mot d’accueil de Raffaella CIAMPA • Directrice Générale du SNCP

• 9H35 – 10H10 : Intelligence Caoutchouc France, Europe, Monde. Dix grandes tendances à retenir pour bien appréhender 2021.
Bruno MURET • Directeur des affaires économiques du SNCP
Présentation en avant-première de l’édition 2020 de l’étude économique SNCP Intelligence Caoutchouc à paraître fin décembre. Au-delà d’un bilan 2020 encore partiel, l’enjeu est d’appréhender, dans une logique d’anticipation, les grandes tendances en cours, tant au niveau de la production industrielle de pneumatiques ou de pièces techniques, que des marchés et secteurs clients. L’intervention intégrera également une analyse des performances financières des entreprises sur la base des dernières données disponibles et reviendra sur les opérations de consolidation en cours.

• 10H15 – 11H15 : Affaires sociales : activité partielle de longue durée (APLD), promotion par l’alternance (Pro A), financement des centres de formation des apprentis (CFA).
Jean-François MALIGNON • Directeur des affaires sociales du SNCP
Inscrit au cœur du plan de relance, le nouveau dispositif d’APLD permet à une entreprise, confrontée à une réduction durable de son activité, de diminuer l’horaire de travail et de recevoir pour les heures non travaillées une allocation en contrepartie d’engagements, notamment en matière d’emploi. La Pro A permet, quant à elle, dans un contexte de fortes mutations du marché du travail, de favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies. L’intervention présentera également les modalités de financement des CFA issues de la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018.

• 11H20 – 12H00 : Économie circulaire : connaître nos déchets pour accélérer la transition.
Céline CRUSSON-RUBIO • Directrice du département Environnement, santé et sécurité du SNCP.
Le plan de relance a fait de l’économie circulaire un maillon important de la transition économique. La filière du caoutchouc s’est investie depuis de nombreuses années dans le recyclage via des projets structurants mais il est de plus en plus nécessaire de se pencher sur des solutions pratiques immédiates ou plus long terme. L’intervention présentera les axes de connaissances nécessaires tant du point de vue des gisements effectifs dans la branche que des solutions existantes en dehors de nos frontières.

Inscription Webinaire du 25/11/2020 : cliquer ici

publié le 22/10/2020

La fondation du caoutchouc

La Fondation du Caoutchouc collecte des dons pour financer la recherche et l’enseignement. Elle est placée sous l’égide de la Fondation de France