Le SNCP, membre fondateur du futur opérateur de compétences de l’industrie
Les partenaires sociaux de 22 Branches industrielles, dont le Caoutchouc, la Chimie, la Métallurgie, la Pharmacie, la Plasturgie, le Pétrole… ont conclu le 19 décembre 2018 un accord portant création de l’opérateur de compétences interindustriel, dénommé OPCO 2i.
Pour la Branche du Caoutchouc, les signataires sont le SNCP, Ucaplast et l’ensemble des organisations syndicales de salariés (CFE-CGC, FCE-CFDT, FNIC-CGT et FEDECHIMIE FO).
Cet accord fondateur affiche la volonté de poursuivre et d’amplifier les collaborations entre les branches, pour mieux prendre en compte, dans le cadre d’une gouvernance paritaire, la proximité des métiers, des emplois et des qualifications.
L’OPCO 2i sera à la disposition de l’ensemble des entreprises et des salariés de l’Industrie avec pour objectif de structurer une filière des métiers, des formations et des besoins en compétences de l’Industrie.
L’accord du 19 décembre 2018 comporte 10 sections paritaires professionnelles fondatrices, dont celle du Caoutchouc.
La Branche du Caoutchouc dispose ainsi d’un siège au sein du conseil d’administration de l’opérateur de compétences OPCO 2i.
La fondation du caoutchouc
La Fondation du Caoutchouc collecte des dons pour financer la recherche et l’enseignement. Elle est placée sous l’égide de la Fondation de France