logo CFCP  Centre Français du Caoutchouc et des Polymères 

  • cfcpCFCP

    Le Centre Français du Caoutchouc et des Polymères (CFCP) est composé de cinq organismes destinés à accompagner le développement de la filière caoutchouc en France et en Europe
  • lrccpLRCCP

    Le laboratoire exerce à la fois une activité de recherche et assure des prestations de service à l’industrie (aide à la conception, prévision de durée de vie, assistance technique, expertise, éco-approche produits matériaux)
  • sncpSNCP

    Plus de 110 entreprises adhérentes : manufacturiers de pneumatiques, fabricants de pièces techniques, de rubans adhésifs et d’articles grand public, fournisseurs de matières premières, recycleurs 
  • ifocaIFOCA

    1 licence professionnelle, 1 spécialisation ingénieur. Formation continue : Stages inter et intra entreprises, formations diplômantes, qualifiantes et certifiantes, formations digitales.
  • fdcaFDCA

    L’objectif de la fondation du caoutchouc est de mettre en place, dans le cadre des dispositions légales et sous l’égide de la Fondation de France, une structure de recueil de fonds destinés à soutenir financièrement des actions de recherche et de formation.
  • tnpfTNPF

    Association professionnelle ayant pour mission la normalisation et la réglementation des pneumatiques en France.

Le SNCP a réussi à élargir aux élastomères et aux déchets de production un dispositif d’aide au recyclage des polymères

Le SNCP, accompagné d’Aliapur, a réussi à intégrer à l’Appel à projets ORPLAST : Objectif Recyclage PLASTiques les déchets de production et les déchets post-consommateurs caoutchouc (produits en fin de vie).
Le passage d’un mode de production traditionnel à un mode de consommation plus circulaire n’est plus désormais une option (voir article 61 de la loi Agec du 10 février 2020). Le dispositif ORPLAST permet de soutenir les industriels dans l’intégration de matières « plastiques » recyclées.

Les axes d’accompagnements portent sur :

Axe 1 : Aide aux diagnostics et études de faisabilité.
Le CFCP dans son ensemble peut vous accompagner sur ce volet : 
- Le SNCP via son étude générale sur les procédés de recyclage (étude qui peut être monétisée),
- Le LRCCP qui peut ajuster dans une étude de faisabilité vos paramètres de production (formules et outils de production).

Axe 2 : Aide à l’investissement 

Les financements de l’ADEME peuvent atteindre les montants ci-dessous :Recyclage tableau

Prochaines dates de dépôt : 1er juillet 2021, 12h; 1er décembre 2021, 12h; 1er avril 2022, 12h; 15 septembre 2022, 12h .
date limite du dispositif- 15 septembre 2022

En savoir plus : https://bit.ly/3ca3pJ0

Contact  SNCP : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

etrma

En savoir + :
cliquez sur l'une des icônes

Plaquette CFCP

Vos interlocuteurs

Direction Générale : Raffaella CIAMPA
Responsable Commercial LRCCP : Fabien BAJARD
Directeur Economie et Communication : Bruno MURET