Représenter et défendre
Des actions collectives au bénéfice de chacun :
Le SNCP coordonne les actions collectives de la Profession du caoutchouc et assure, par ailleurs, sa représentation auprès des :
- partenaires sociaux dans le cadre de la gestion de la convention collective du caoutchouc,
- pouvoirs publics français (ministère de l’Economie, de l’Ecologie, du Travail, de la Santé…)
- élus (députés, sénateurs…)
- pouvoirs publics européens via l’ETRMA basée à Bruxelles (Commission, Parlement, Conseil)
- organisations professionnelles représentatives des branches fournisseurs ou clientes des transformateurs de caoutchouc
- commissions paritaires (Cnam, Commission professionnelle consultative de l’Education
nationale…) - organismes techniques : ADEME, AFNOR, INERIS…
SNCP partie prenante dans l’évolution du cadre réglementaire de l’industrie du caoutchouc
Dans le domaine social, économique, environnemental… le SNCP assure la représentation de l’industrie du caoutchouc dans l’élaboration des textes (normes, règlements, bonnes pratiques…). L’enjeu est la bonne prise en compte, en complément de celui des autres parties prenantes, du point de vue des entreprises.
Lobbying français et européen
L’efficacité des opérations de lobbying conduites par la profession du caoutchouc repose sur la bonne articulation des actions conduites au niveau français et au niveau européen.
Certains sujets conservent une dimension nationale comme le social, formation professionnelle ; d’autre tels que les réglementations environnementales, l’hygiène, la sécurité, ou encore l’alimentarité s’inscrivent, pour partie, dans le champ européen. Leur processus de mise en place nécessite des leviers d’action nationaux et européens.
La représentation d’intérêt de l’industrie du caoutchouc est assurée par l’ETRMA (European tyre and rubber manufacturers’ association), structure créée en 1958 et regroupant les différentes associations nationales (WdK, Assogomma, Consorcio del Caucho, SNCP…) et les manufacturiers de pneumatiques. L’ETRMA est basée à Bruxelles. Le SNCP est membre fondateur de l’ETRMA.
www.etrma.org
Gestion de la convention collective du caoutchouc
SNCP est le gestionnaire de la convention collective nationale du caoutchouc (CCNC).
Cette convention régit les conditions d’emploi et de travail dans la branche (salaires, formation, retraite, …). Sa gestion associe les différents partenaires sociaux. Le SNCP est le porte-parole de la délégation patronale. Les rencontres ont lieu dans le cadre des commissions paritaires plénières, des commissions paritaires nationales de l’emploi ou de la section paritaire professionnelle.
Normalisation française et européenne
Le SNCP assure le financement et l’orientation stratégique du Pôle de normalisation du caoutchouc, structure gérée par l’UNM (Union de normalisation de la mécanique).
Le PNC gère le parc normatif du caoutchouc. Son action repose sur le travail d’une cinquantaine d’experts. Regroupés en 5 commissions, ils jouent un rôle essentiel dans l’élaboration des documents normatifs à vocation nationale, européenne ou internationale.
En savoir plus :
10 raisons d’adhérer au SNCP
La fondation du caoutchouc
La Fondation du Caoutchouc collecte des dons pour financer la recherche et l’enseignement. Elle est placée sous l’égide de la Fondation de France