Les missions du Pôle de normalisation caoutchouc

Les activités de normalisation de la filière caoutchouc sont regroupées, depuis 2002, au sein du PNC (Pôle de normalisation caoutchouc). Le financement et la gouvernance du PNC sont assurés par le SNCP.

Le SNCP affecte une part importante de ses ressources au financement des travaux de normalisation. Le comité de pilotage du PNC, présidé par un expert de la Profession du caoutchouc, est en charge, en liaison avec le Comité de pilotage du SNCP d’orienter les travaux.

La gestion du PNC est assurée par un opérateur spécialisé en normalisation : UNM (Union de normalisation de la mécanique). Cet opérateur, agréé par le Ministère de l’Economie, de et de l’Emploi comme bureau de normalisation, a pour domaine de compétences les industries mécaniques et les industries de la transformatrices des métaux et des élastomères (à l’exclusion des pneumatiques).

L’UNM

Association régie par la loi de 1901, l’UNM participe à la réalisation et prépare, pour son domaine de compétence, les normes françaises, européennes ou internationales qui donnent accès aux différents marchés concernés. L’opérateur de normalisation UNM est donc, dans ce domaine, le point d’accès des entreprises françaises et des autres acteurs de la normalisation, aux travaux de normalisation européens et internationaux.

L’UNM, au sein du système français de normalisation animé et coordonné par AFNOR, assure les missions suivantes, au service de ses clients :

  • logistique nécessaire à l’élaboration des normes souhaitées par les clients dans le cadre du programme de normalisation établi au sein des commissions de normalisation
  • assistance dans la définition de la stratégie normative
  • mise en œuvre de cette stratégie de la façon la plus efficace possible aux différents niveaux national, européen, international.

Pour plus d’informations
www.unm.fr

La norme présente un intérêt stratégique pour les entreprises du caoutchouc.

Trois stratégies sont possibles :

  • être absent et laisser ses partenaires imposer leurs points de vue,
  • être suiveur et se tenir informé des évolutions afin de les répercuter au mieux dans son entreprise
  • être acteur afin de faire en sorte que la norme réponde à ses propres besoins.

Les normes sont élaborées par consensus entre tous les acteurs socio-économiques volontaires au sein du PNC / UNM au niveau national, du CEN au niveau européen et de l’ISO au niveau international.

La présence en tant que membre d’une commission PNC / UNM permet d’influencer le contenu des normes tout en participant aux prises de décisions.

Quels intérêts en retirer :

  • influencer le contenu des normes
  • contribuer au développement de norme de qualité
  • bénéficier d’un réseau relationnel national, européen ou international
  • faire connaître son organisme auprès des partenaires nationaux, européens internationaux – participer à la veille technologique
  • contribuer à la promotion des intérêts français sur le plan européen ou international,
  • être reconnu comme un expert technique dans son domaine.

5 commissions de normalisation

Le Pôle de normalisation caoutchouc est composé de 6 commissions de normalisation qui gèrent un parc de 915 normes françaises, 349 normes françaises, 129 normes européennes et 437 normes internationales.

  • Méthodes d’essais physiques
  • Essais chimiques et matières premières
  • Courroies
  • Caoutchouc – Produits d’étanchéité et autres
  • Tuyaux et flexibles en caoutchouc

Les commissions de normalisation ont pour mission de gérer le parc normatif de la Profession du caoutchouc. Elles élaborent les projets de normes françaises (EN) et préparent les contributions françaises aux travaux européens (CEN) et Internationaux (ISO) de normalisation.

Ces commissions associent les experts des entreprises clientes et des entreprises fournisseurs des différents stades de la filière caoutchouc : producteurs de matières premières et transformateurs pour les commissions matières premières, transformateurs et utilisateurs pour les commissions « produits finis » et « essais ».
Les experts sont nommés par les entreprises au sein de la commission qui traite du domaine qui l’intéresse.

La fondation du caoutchouc

La Fondation du Caoutchouc collecte des dons pour financer la recherche et l’enseignement. Elle est placée sous l’égide de la Fondation de France