Le SNCP suit en continu l’évolution de la réglementation nationale et internationale en lien avec les caoutchoucs et coordonne les actions de la profession. Pour ce faire, le SNCP est le contact privilégié des pouvoirs publics notamment au sein de différents groupes (GT REACH de la DGPR, GT alimentarité de la DGCCRF, GT matériaux organiques de la DG santé….)

Le SNCP représente également la profession au sein du comité technique national (CTNE) de la Caisse nationale d’assurance maladie pour les travailleurs salariés. Son but est de réduire les accidents et les maladies professionnelles en pilotant les objectifs à atteindre et les aides financières à apporter aux entreprises.

Deux commissions et plusieurs groupes de travail

La Commission Environnement Santé et Sécurité

Cette commission se réunit 4 fois par an pour faire le point sur les évolutions réglementaires, évolutions qui sont de plus diffusées régulièrement au groupe.
Les positions stratégiques à soumettre aux pouvoirs publics sont définies en concertation afin de défendre les intérêts des industriels de la branche dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité, RSE. Les participants sont principalement des responsables ESS de sites industriels ou des experts pour des sujets spécifiques.

La Commission Alimentarité et Eau potable

Le SNCP assure l’animation de la commission alimentarité et eau potable composée d’experts représentatifs de notre industrie.
La commission alimentarité et eau potable a pour mission de définir la stratégie à mettre en œuvre pour défendre le bien-fondé de l’utilisation du caoutchouc destiné au contact des denrées alimentaires et de l’eau potable au niveau français et au niveau européen via l’ETRMA.

Le Groupe économie circulaire et valorisation des déchets de production

La finalité du groupe de travail est de mettre en place les actions nécessaires pour valoriser les déchets de caoutchouc via un suivi règlementaire technique et économique. Le SNCP est membre du CSF (Comité de stratégie filière) chimie et matériaux. Ce groupe de travail se réunit en fonction des actualités réglementaires.

Le Groupe machine

Le SNCP suit l’évolution normative des machines typiques de l’industrie du caoutchouc (calandres, mélangeurs)

La fondation du caoutchouc

La Fondation du Caoutchouc collecte des dons pour financer la recherche et l’enseignement. Elle est placée sous l’égide de la Fondation de France