L’industrie du caoutchouc a pensé très tôt circularité, la « dévulcanisation » a été mise en œuvre de façon concomitante à la découverte de la vulcanisation et cette technique a connu son apogée pendant la guerre, période de pénurie des Matières Premières. Néanmoins depuis, les normes de qualité/sécurité couplées à des prix de Matières Premières attractifs et à une pression toujours plus importante de flux ont refait basculer progressivement nos produits vers moins de circularité. La montée des objectifs autour d’une Europe/France plus verte, couplée aux enjeux CO2 de la France ont remis en avant les besoins de se tourner vers une économie plus circulaire.

La Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire dite loi AGEC, a introduit un certain nombre d’obligations vis-à-vis de l’économie circulaire. Certaines de ces obligations sont en lien l’article 61 de cette loi et concerne par exemple la Subordination de la mise sur le marché de certains produits, au respect d’un taux minimal d’incorporation de matière recyclée dans ces produits et matériaux (L. 541-9. – II) ou la Justification que les déchets engendrés sont de nature à être gérés (L. 541-9. – III) .

D’un point de vue technique, les grands projets industriels de R&D ont mis en évidence plusieurs voies de valorisation :

  • La dévulcanisation : procédé ancien qui vise à rompre les pontages entre chaînes. Mais techniquement parlant, le polymère régénéré a des propriétés différentes de celui initialement utilisé.
  • La pyrolyse / vapo-thermolyse : procédé qui permet d’obtenir un combustible de remplacement, une charge carbonée et de l’huile.
  • La micronisation : série de broyages successifs et de séparation qui vont permettre d’obtenir des poudrettes fines pouvant être réincorporées ensuite dans des articles/produits en lieu et place de la Matière première.
  • Valorisation énergétique : Le caoutchouc peut aussi être utilisé comme un Combustible Solide de Récupération. Ce CSR est de classe 1 selon la Classification de la norme EN 15359, c’est-à-dire la classe la plus efficace. Le PCI des déchets de pneumatiques est comparable à celui des énergies fossiles tout en émettant environ 2 fois moins de CO2 que le petcoke et 1,7 fois moins que le charbon

Chacun de ces voies de valorisation sont étudiées pour trouver la meilleure solution pour vos déchets pré-consommateurs ou post-consommateurs. Le CFCP s’engage dans un programme pour accompagner au mieux la profession dans ce grand challenge.

Etudes CST réalisées ou en cours :

voir les études CST

Nota bene : ces documents sont réservés aux membres du sncp. Pour devenir membre, cliquez ici

La fondation du caoutchouc

La Fondation du Caoutchouc collecte des dons pour financer la recherche et l’enseignement. Elle est placée sous l’égide de la Fondation de France