logo CFCP  Centre Français du Caoutchouc et des Polymères 

  • cfcpCFCP

    Le Centre Français du Caoutchouc et des Polymères (CFCP) est composé de cinq organismes destinés à accompagner le développement de la filière caoutchouc en France et en Europe
  • lrccpLRCCP

    Le laboratoire exerce à la fois une activité de recherche et assure des prestations de service à l’industrie (aide à la conception, prévision de durée de vie, assistance technique, expertise, éco-approche produits matériaux)
  • sncpSNCP

    Plus de 110 entreprises adhérentes : manufacturiers de pneumatiques, fabricants de pièces techniques, de rubans adhésifs et d’articles grand public, fournisseurs de matières premières, recycleurs 
  • ifocaIFOCA

    1 licence professionnelle, 1 spécialisation ingénieur, 1 spécialisation post-ingénieur. Formation continue : Stages inter et intra entreprises, Formations diplômantes, qualifiantes et certifiantes.
  • fdcaFDCA

    L’objectif de la fondation du caoutchouc est de mettre en place, dans le cadre des dispositions légales et sous l’égide de la Fondation de France, une structure de recueil de fonds destinés à soutenir financièrement des actions de recherche et de formation.
  • tnpfTNPF

    Association professionnelle ayant pour mission la normalisation et la réglementation des pneumatiques en France.

5 ans après sa mise en place, le système d’étiquetage des pneumatiques doit être mieux valorisé auprès des utilisateurs et mieux contrôlé par les pouvoirs publics

Etiquetage pneu• L’étude LIZEO, commanditée par l’ETRMA, révèle que les pneus positionnés « A » ou « B », notes les plus élevées, restent très minoritaires.

• Le secteur du pneumatique doit relever deux enjeux : mieux contrôler l’application du règlement (1222/2009) en incitant les pouvoirs publics à multiplier les opérations de surveillance du marché et mieux valoriser auprès des utilisateurs les atouts de ce système informatif sur les performances sécuritaires et environnementales des pneumatiques.

En savoir plus :
Communiqué de presse | Etude complète ERTMA LIZEO

JOCE Règlement antidumping pneus PL 18 octobre 2018

JOEU coverpage2 604x270La Commission européenne a publié le 22 octobre 2018, le règlement 2018/1579 du 18 octobre 2018, instituant des droits anti-dumping définitifs sur les importations de pneumatiques poids lourds ou bus, neufs ou rechapés, en provenance de la République populaire de Chine.
Ce règlement abroge le règlement d’exécution du 4 mai 2018 qui instituait des droit anti-dumping provisoires.
Ce règlement entre en vigueur le 23 octobre 2018.

En savoir plus : cliquez ici

Nouvelle promotion IFOCA

Eleves ingénieurs 2018 2019 Vitryle 1er octobre 2018, la rentrée de la nouvelle promotion des élèves ingénieurs s'est effectuée à Vitry-sur-Seine

 

 

 

Rectificatif du SNCP

Le 25 septembre 2018 a été signé à Téhéran, à l’occasion du salon Iran Plast, un accord de coopération technologique entre « the french trade union of rubber & plastics », et le groupe iranien de pneumatiques Barez.

Dans un contexte politique sensible, le SNCP (Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères) qui fédère en France les manufacturiers de pneumatiques et les transformateurs de caoutchouc tient à souligner qu’il n’est en aucun cas associé à cet accord de coopération.

En France, l’arrêté du 3 octobre 2017 publié au Journal officiel de la République française crédite le SNCP d’une représentativité de 91 % de la branche caoutchouc.

Granulats issus de pneumatiques recyclés - conclusions de l’ANSES : le risque pour la santé est faible voire négligeable

football 3493024 1920Dans sa note publiée le 18 septembre 2018, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a conclu que l’usage des billes de caoutchouc issues de pneumatiques recyclés présentait « un risque pour la santé faible voire négligeable ». Les conclusions de l’ANSES confirment ainsi la position de la filière française des terrains synthétiques qui s’est toujours voulue rassurante sur ce dossier et qui avait communiqué en ce sens.

En savoir plus : communiqué de presse

 

Pelouses synthétiques : risque sanitaire négligeable pour les joueurs

Terrain synthétique17 septembre 2018 - Granulat issu de pneumatique recyclés utilisés dans les pelouses synthétiques : les études scientifiques démontrent que le risque pour la santé est faible voire négligeable conclu l’ANSES après 6 mois d'investigation.

Le SNCP réaffirme, en accord avec les conclusions de l'Anses, l'importance de maintenir et de renforcer la traçabilité des matières rentrant dans la composition des billes de caoutchouc et soutient la proposition de restriction hollandaise afin de s’assurer que les bonnes pratiques actuelles soient maintenues.

Plus d'infos : https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2018SA0033.pdf

Le LRCCP accélère sa transformation digitale en lançant ElastoTEST, site de commande d’essais en ligne

Elastotest

Le laboratoire du caoutchouc et des plastiques (LRCCP) lance en septembre 2018 un nouveau service permettant de commander en ligne des prestations d’essais. Ces prestations sont basées sur un modèle optimisé : prise de commande simplifiée, délivrable centré sur des résultats bruts et tarifs attractifs

Plus d'infos :
Site internet du LRCCP : http://www.lrccp.com/achat-en-ligne
Teaser ElastoTEST en version française
Teaser ElastoTEST en version anglaise

Les élèves de l’IFOCA font également leur rentrée

Rentrée Elèves Ifoca Nantes

L’équipe de l’IFOCA Nantes – Carquefou a accueilli lundi 3 septembre la nouvelle promotion des bac + 3 « Chargés de projets techniques Caoutchouc ».


Bienvenue à toutes et à tous dans le monde du caoutchouc !

 

 

 

etrma

En savoir + :
cliquez sur l'une des icônes

Plaquette CFCP

Vos interlocuteurs

Direction Générale : Christian CALECA
Directeur Commercial : Bruno MARTIN
Directeur Economie et Communication : Bruno MURET