logo CFCP  Centre Français du Caoutchouc et des Polymères 

  • cfcpCFCP

    Le Centre Français du Caoutchouc et des Polymères (CFCP) est composé de cinq organismes destinés à accompagner le développement de la filière caoutchouc en France et en Europe
  • lrccpLRCCP

    Le laboratoire exerce à la fois une activité de recherche et assure des prestations de service à l’industrie (aide à la conception, prévision de durée de vie, assistance technique, expertise, éco-approche produits matériaux)
  • sncpSNCP

    Plus de 110 entreprises adhérentes : manufacturiers de pneumatiques, fabricants de pièces techniques, de rubans adhésifs et d’articles grand public, fournisseurs de matières premières, recycleurs 
  • ifocaIFOCA

    1 licence professionnelle, 1 spécialisation ingénieur. Formation continue : Stages inter et intra entreprises, formations diplômantes, qualifiantes et certifiantes, formations digitales.
  • fdcaFDCA

    L’objectif de la fondation du caoutchouc est de mettre en place, dans le cadre des dispositions légales et sous l’égide de la Fondation de France, une structure de recueil de fonds destinés à soutenir financièrement des actions de recherche et de formation.
  • tnpfTNPF

    Association professionnelle ayant pour mission la normalisation et la réglementation des pneumatiques en France.

Appel à Projet LRCCP - Fabrication Additive de Polymères Souples - Projet FAPS 1

LOG LRCCP RVB pmL’utilisation de la fabrication additive s’est largement développée dans de nombreux secteurs industriels avec des matières extrêmement variées.
Dans le domaine des polymères, plusieurs technologies permettent de déposer des produits souples comme des élastomères thermoplastiques (sous forme de fil, poudre, granulés), des résines liquides mono ou bi composants, mais à ce jour et du fait de leurs spécificités, la dépose de mélanges élastomères chargés réticulables représente un verrou technologique.
Le LRCCP lance au 1er semestre 2021 une étude multipartenaires privée sur la thématique de la Fabrication Additive des Polymères Souples structurée autour de 2 phases complémentaires :
- FAPS 1 : réalisation et évaluation des principales techniques de dépose existantes et des matériaux associés.
- FAPS 2 : optimisation de dépose des matières souples les plus performantes et expériences de dépose de mélanges élastomères chargés.
Une réunion d’information aura lieu d’ici quelques semaines.
Si vous êtes intéressés par ce projet multipartenaires, merci de contacter : Patrick Heuillet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

etrma

En savoir + :
cliquez sur l'une des icônes

Plaquette CFCP

Vos interlocuteurs

Direction Générale : Raffaella CIAMPA
Responsable Commercial LRCCP : Fabien BAJARD
Directeur Economie et Communication : Bruno MURET