logo CFCP  Centre Français du Caoutchouc et des Polymères 

  • cfcpCFCP

    Le Centre Français du Caoutchouc et des Polymères (CFCP) est composé de cinq organismes destinés à accompagner le développement de la filière caoutchouc en France et en Europe
  • lrccpLRCCP

    Le laboratoire exerce à la fois une activité de recherche et assure des prestations de service à l’industrie (aide à la conception, prévision de durée de vie, assistance technique, expertise, éco-approche produits matériaux)
  • sncpSNCP

    Plus de 110 entreprises adhérentes : manufacturiers de pneumatiques, fabricants de pièces techniques, de rubans adhésifs et d’articles grand public, fournisseurs de matières premières, recycleurs 
  • ifocaIFOCA

    1 licence professionnelle, 1 spécialisation ingénieur. Formation continue : Stages inter et intra entreprises, formations diplômantes, qualifiantes et certifiantes, formations digitales.
  • fdcaFDCA

    L’objectif de la fondation du caoutchouc est de mettre en place, dans le cadre des dispositions légales et sous l’égide de la Fondation de France, une structure de recueil de fonds destinés à soutenir financièrement des actions de recherche et de formation.
  • tnpfTNPF

    Association professionnelle ayant pour mission la normalisation et la réglementation des pneumatiques en France.

Soutenance de thèse sur le vieillissement thermique des HNBR

Soutenance these 2Thèse de Nyhal MEGHIREF ENSAM / LRCCP / FDCA sur le vieillissement des HNBR
23 juillet 2020 à 14H00
Attention nombre de place limité.

Le copolymère butadiène-acrylonitrile hydrogéné (HNBR) est un élastomère synthétique de spécialité très utilisé dans des secteurs de pointe tels que l’aéronautique, l’automobile et l’off-shore en tant que joint d’étanchéité et de durites. Malgré son importante utilisation, sa durabilité n’a fait l’objet que de très peu d’études. C’est pourquoi l’objectif de cette thèse était d’élucider les mécanismes et de modéliser la cinétique de son vieillissement thermique dans l’air et en immersion dans une huile modèle (IRM 903). Une approche à la fois multi-échelle et multi-techniques a débouché sur l’élaboration d’un schéma mécanistique général d’oxydation du HNBR, duquel a été dérivé un modèle cinétique permettant de simuler l’évolution de ses structures moléculaire et macromoléculaire en lien avec son comportement mécanique.

Possibilité de suivre cette soutenance par vidéoconférence : contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

etrma

En savoir + :
cliquez sur l'une des icônes

Plaquette CFCP

Vos interlocuteurs

Direction Générale : Raffaella CIAMPA
Responsable Commercial LRCCP : Fabien BAJARD
Directeur Economie et Communication : Bruno MURET